Petite introduction au Design

Comme vous avez sans doute remarqué il y a sur ce blog une rubrique « design ». C’est bien joli, mais de quoi ça va parler tout ça?

Tout d’abord précisons les choses: qu’est ce que le design?

chaise-design-par-charles-ray-eames-80422-3019613Et bien tout d’abord: ce n’est pas un adjectif. Enfin, maintenant si… En fait le design est avant tout une discipline qui va consister à prendre en compte des besoins, un environnement, des utilisateurs, des processus de fabrication, et j’en passe, et les traduire dans une forme particulière. On peut reprendre l’expression de Charlotte Perriand : « Un trait de crayon, c’est une forme, un usage, une technique, un prix, d’autres paramètres peuvent se greffer, mais c’est la base. » Il faut savoir que le stylo bille Bic dans votre trousse, le verre dans lequel vous buvez, tout est à l’origine d’un designer. Étonnant? Et bien il faut bien quelqu’un à l’origine de cette forme, non?

Alors pourquoi quand on me dit « design » je pense « original » ? Et bien tout simplement parce que certains objets ne répondent pas à un besoin fonctionnel, mais contribuent à améliorer le quotidien dans une dimension plus subjective: mettre de bonne humeur, faire sourire, rire, ou juste intriguer.  Ainsi on se retrouve avec une multitudes de chaises toutes différentes, une profusion de canapés, de lampes et j’en passe! Mais les formes changent, les matériaux sont différents, les couleurs flashy ou extrêmement sobres… Le tout pour habiller votre vie de tous les jours. Il faut savoir aussi que le design est un monde un peu élitiste, et que les designers entre-eux se font des clins d’œil dans leurs créations. Ce qui complique encore plus la tâche pour les non-initiés.

https://i0.wp.com/blog.deco-interieure.com/wp-content/uploads/2012/11/envie-boules-noel-alessi-L-4KuBEK.jpeg
Les boules de noël de chez Alessi ne vous font-elles pas sourire?

Pour en savoir plus:

Je vous conseille vivement le livre d’Alexandra Midal « Design Introduction à l’histoire d’une discipline », qui offre un regard nouveau sur les origines du design. (Livre Pocket, Agora: « Les idées, les arts, les sociétés » 2009)

DSCN3627

Ou encore la série d’Arte « Design », qui retranscrit grâce à un objet tout le contexte « géo-économico-politique » de sa création!

https://i2.wp.com/cdn.shopify.com/s/files/1/0119/2022/products/design_large.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s