Les interviews de créateurs #3 : Luc Kieffer

Créateur mais également fabriquant pour de grandes marques françaises de luxe d’accessoires de mode et  de bijoux fantaisie haut de gamme, Luc Kieffer travaille un matériau très particulier: la résine. Entretien avec un créateur de tendances qui n’a pas peur de se dévoiler!

Picamour: Peux-tu te présenter brièvement ?

LK: Luc Kieffer créateur et fabricant français d’accessoires de mode et bijoux fantaisie de luxe principalement en résine.

Picamour: Depuis combien de temps crées-tu des bijoux ?

LK: 15 ans.

Picamour: Comment en es-tu arrivé à monter ta propre marque ?

LK: Au début je réalisais des bijoux pour les grandes marques de luxe françaises, mais je regorgeais tellement d’idées que j’ai créé ma propre ma marque.

Picamour: Quelles sont tes influences, tes inspirations ?

LK: J’aime beaucoup l’acteur Steeve McQueen notamment dans le film L’affaire Thomas Crown, j’aime l’esprit Gentlemen Drivers ainsi que Rihanna et Kate Moss, ils sont différents mais reflètent une sorte d’indépendance.

Picamour: Parle-nous des étapes de la création d’un de tes bijoux.

LK: Je commence par dessiner un croquis, puis je fabrique une maquette, enfin je réalise le bijou. Mais avant des tas d’idées me traverse l’esprit aux cours de voyage ou de rencontres.

LucKieferpe2013
Collection SOHO – bracelet fin en résine (33€)

Picamour: Quelles sont les particularités de la résine, matériau qui prédomine dans tes créations ? Comment la travaille-t-on ?

LK: La résine offre un choix infini de couleurs. On peut également la travailler de façon à lui rendre des aspects différents (marbré, pailletée, brut ou translucide) On la travaille d’abord à chaud puis on peut la polir une fois sèche.

Picamour: Le blog PicAmour parle aussi de design, te considères-tu comme un designer ? Pourquoi ?

LK: Oui bien sûr, puisque cela fait plus de 20 ans que je fais ce métier, j’ai débuté dans les grandes maisons de haute couture pour lesquelles je travaille encore en parallèle, je n’ai pas travaillé que pour la bijouterie j’ai également conçus des produits pour une marque de moto l’ameublement la déco etc etc …

Picamour: Tu dessines des bijoux, mais prends-tu part à la fabrication ?

LK: Entièrement, je réalise mes créations de A à Z. Lorsque j’ai des modèles en grande quantité en commande je suis entouré de mon équipe d’artisans qualifiés en qui j’ai entièrement confiance, mais je ne suis jamais loin de la production ce sont des procédés complexes il vaut mieux avoir plusieurs paires d’yeux qu’une seul !

Picamour: Peux-tu nous parler des tendances actuelles et futures de la mode ?

LK: L’été 2013 sera aux couleurs flashy (fluos) mais aussi aux couleurs pastel, imitation de matières naturelles avec des touches de nacres ou holographiques, ce sont des touches de Designer.

Collection Zen - Bracelet (114€)
Collection Zen – Bracelet (114€)

Picamour: Comment penses-tu tes créations, doivent-elles te plaire avant tout ou réponds-tu à une demande ? Pourrais-tu te permettre de faire complètement autre chose, des bijoux avec d’autres matériaux, pour une autre clientèle ?

LK: Je pense mes créations selon mes différentes inspirations (voyages, films …) Avant tout mes créations me plaisent mais, collaborant avec d’autres grandes marques, il m’arrive de fabriquer des modèles auxquels je n’aurai pas pensé. Toutefois, j’aime la différence et je suis toujours prêt à essayer d’autres matériaux.

Picamour: Comment vois-tu tes futures collections ?

LK: Toujours glamours, chics et avant-gardistes.

Picamour: Penses-tu faire une collection destinée à la gente masculine ?

LK: Oui, justement depuis cette saison (été 2013) j’ai enfin réalisé 2 collections Homme avec boutons de manchette, pince à cravate… Une collection EQUESTRA MEN pour les amateurs équestres et une autre collection LK RACING qui me tenait à cœur inspiré de l’univers automobile des années 66 a 70 !

Picamour: Peux-tu nous parler du rapport entre les créateurs de bijoux et les créateurs de la haute couture? As-tu un lien avec d’autres créateurs, des collaborations à venir ?

LK: La résine ayant un choix illimité de couleurs je réalise chaque saison des bijoux assortis aux couleurs du prêt à porter. Ainsi mes créations sont en lien avec la haute couture. Je connais d’autres créateurs et j’ai des collaborations à venir mais hélas c’est top secret !

Picamour: Comment arrives-tu à te démarquer de la concurrence ?

LK: C’est très dur mais j’ai la chance de réaliser des pièces originales grâce à mon savoir-faire et celui de mon équipe, il est assez rare et peu de gens maitrise l’inclusion. Aussi, toutes mes réalisations sont entièrement réalisées en France, ce qui, aujourd’hui reste une référence.

Picamour: Qui rêves-tu de voir porter un de tes bijoux? 

LK: J’aime beaucoup Uma Thurman, Tilda Swinton, Fergie, et Tricia Helfer.

Picamour: Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

LK: L’expansion de ma marque à travers le monde. Merci.

LucKieferpe2013

Retrouvez toutes les créations de Luc Kieffer sur son site www.luckieffer.fr ainsi que sur sa page facebook , on le remercie vivement de s’être prêté au jeu! Et petit plus de PicAmour si vous avez aimé ses créations d’ici quelques semaines…On en dit pas plus, vous avez deviné je pense!

Laisser un commentaire

