Petit pot de Crème caramel au beurre salé

Aujourd’hui nous vous proposons une petite recette qui fera chanter vos papilles et virevolter vos sens aux sons des bignous et des bombardes! Je parle bien sûr de la crème de caramel au beurre salé, tout droit sortie de son Morbihan natal pour atterrir dans vos assiettes!

Savez-vous pourquoi d’ailleurs les Bretons nous font tout un flan far avec le beurre salé? Simplement parce que la Bretagne, faisant partie des Pays Francs, n’avait pas à payer la gabelle (impôt sur le sel instauré par Philippe VI en 1343), le sel y était donc très bon marché et l’on ne se restreignait donc pas à produire et consommer du beurre salé.

« -On se perd là…
-Ah bon, mais euh, d’accord, la recette alors?
-Oui s’il te plaît!
-Ok, ok… »

DSC00655

La recette (attention c’est riche, c’est gras, ça conserve)

Pour 4 personnes :

  • 160 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 20 cl de crème liquide
  • Préparation : 5 mn
  • Cuisson : 10 mn
  • Repos : 0 mn
  • Temps total : 15 mn
  1. Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
  2. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n’y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu’à consistance d’une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
  3. Versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.

Accompagnement

Alors là faites-vous plaisir! Des crêpes (avec une boule de glace vanille et de la chantilly maison hmmm), un quatre-quart pomme/poire (testé hier chez Guillemette, un délice!), en tiramisu, des fruits…

Publicités

3 commentaires sur “Petit pot de Crème caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s